La mammographie est un examen radiologique à faible dose de rayons X. Elle donne une image du sein aidant le radiologue à détecter et analyser la présence d’éventuelles lésions (tumeurs, kystes, calcifications).
Une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie. La mammographie permet de détecter d'éventuelles anomalies pour ensuite les traiter avant que celles-ci n'évoluent. Ainsi, seule 1 femme sur 20 décèdera d'un cancer du sein par l'effet du dépistage et de l'amélioration des traitements.
En Europe 30% des femmes ne participent pas au programme de dépistage du cancer du sein. Parmi les raisons les plus fréquemment mentionnées, on retrouve la peur de l’examen et plus spécifiquement la peur de la douleur liée à la compression du sein. Notre centre est doté du Sénographe Pristina, il a été conçu pour améliorer l’ensemble du déroulement d’une mammographie et soulager l’anxiété́ des patientes. L’auto-compression fait partie des innovations. Cette technique unique permet à la patiente de devenir actrice de son examen. Grâce à une télécommande, elle peut optimiser elle-même la compression en fonction de son ressenti.
La tomosynthèse ou mammographie 3D est une des dernières innovations en matière de santé de la femme. Elle permet d’obtenir des images du sein dans sa totalité́, sous forme de coupes type scanner, afin de mieux visualiser les tissus mammaires. La tomosynthèse apporte une précision diagnostique supérieure à une 2D classique, à dose équivalente d’irradiation.
Pourquoi réaliser une échographie ?
Après avoir analysé́ les images obtenues en mammographie, le radiologue peut effectuer des examens complémentaires comme l’échographie. Elle permet de visualiser des régions d’accès difficile à la mammographie.
Comment se déroule l’examen ?
Il s’agit d’un examen indolore qui émet des ultrasons et non des rayons X. Le radiologue applique du gel sur la peau et examine le sein en déplaçant la sonde pour explorer en détails certaines zones anatomiques : sillon sous-mammaire, les zones périphériques et la région axillaire.
Qu’est-ce que l’ostéoporose ?
L’ostéoporose est une maladie silencieuse dont les conséquences sont le plus souvent des fractures (18 cas de fractures du col du fémur par jour à Liège). L’ostéodensitométrie permet d’établir un diagnostic en mesurant la densité́ minérale osseuse, celle-ci est représentative de la solidité́ des os et permettra ainsi un calcul de risque de fracture.
Comment se déroule l’examen ?
Vous serez allongée sur le dos. L’ostéodensitomètre utilise un rayonnement X permettant de réaliser une image de la colonne, de la hanche ou de l’avant-bras. Cet examen est indolore et rapide. Il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale. En dehors de certains cas, il n'est pas remboursé. Quand est-ce recommandé ? L'os est un tissu vivant qui se renouvelle en permanence avec une construction et une destruction qui est en équilibre avant la ménopause et qui se déséquilibre après la ménopause ou lors de certaines maladies (anorexie, malformation de l'intestin...) ou traitements médicamenteux.
Quand est-ce recommandé ?
L'os est un tissu vivant qui se renouvelle en permanence avec une construction et une destruction qui est en équilibre avant la ménopause et qui se déséquilibre après la ménopause ou lors de certaines maladies (anorexie, malformation de l'intestin...) ou traitements médicamenteux.
Nous sommes actuellement plus d’une vingtaine de praticiens dont une majorité de médecins spécialistes au service de la femme.
Dr. Maïtia Lastra
Sénologie, Mammographie, Échographie - Ostéodensitométrie
Dr. Ginette Evraud
Sénologie, Mammographie, Échographie - Ostéodensitométrie
Dr. Hélène Opsomer
Sénologie, Mammographie, Échographie - Ostéodensitométrie
Dr. Véronique Spote
Sénologie, Mammographie, Échographie - Ostéodensitométrie
Christelle Pillot
Technicienne Radio – Mammographie - Ostéodensitométrie