La clinique de la femme - Sénologie

La salle de sénologie de la clinique de la femme
Toutes les activités

Foire aux questions

La mammographie est un examen radiologique à faible dose de rayons X. Elle donne une image du sein aidant le radiologue à détecter et analyser la présence d’éventuelles lésions (tumeurs, kystes, calcifications).

Une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie. La mammographie permet de détecter d'éventuelles anomalies pour ensuite les traiter avant que celles-ci n'évoluent. Ainsi, seule 1 femme sur 20 décèdera d'un cancer du sein par l'effet du dépistage et de l'amélioration des traitements.

En Europe 30% des femmes ne participent pas au programme de dépistage du cancer du sein. Parmi les raisons les plus fréquemment mentionnées, on retrouve la peur de l’examen et plus spécifiquement la peur de la douleur liée à la compression du sein. Notre centre est doté du Sénographe Pristina, il a été conçu pour améliorer l’ensemble du déroulement d’une mammographie et soulager l’anxiété́ des patientes. L’auto-compression fait partie des innovations. Cette technique unique permet à la patiente de devenir actrice de son examen. Grâce à une télécommande, elle peut optimiser elle-même la compression en fonction de son ressenti.

La tomosynthèse ou mammographie 3D est une des dernières innovations en matière de santé de la femme. Elle permet d’obtenir des images du sein dans sa totalité́, sous forme de coupes type scanner, afin de mieux visualiser les tissus mammaires. La tomosynthèse apporte une précision diagnostique supérieure à une 2D classique, à dose équivalente d’irradiation. 

Pourquoi réaliser une échographie ?

Après avoir analysé́ les images obtenues en mammographie, le radiologue peut effectuer des examens complémentaires comme l’échographie. Elle permet de visualiser des régions d’accès difficile à la mammographie. 

Comment se déroule l’examen ?

Il s’agit d’un examen indolore qui émet des ultrasons et non des rayons X. Le radiologue applique du gel sur la peau et examine le sein en déplaçant la sonde pour explorer en détails certaines zones anatomiques : sillon sous-mammaire, les zones périphériques et la région axillaire. 

Le Mammotest est une radiographie des seins (mammographie) proposée gratuitement tous les deux ans aux femmes entre 50 et 69 ans dans le cadre du Programme de dépistage du cancer du sein mis en place en Belgique conformément aux recommandations européennes.

Les clichés sont réalisés par des technologues formés à cet effet. Un médecin ne sera pas présent. Les clichés seront lus par notre radiologue agréé et seront ensuite envoyés au Centre communautaire de référence où ils feront l'objet d'une seconde lecture par un autre radiologue. En cas de discordance, une troisième lecture est organisée.

C’est le Centre communautaire de référence qui enverra le résultat au médecin de la patiente. Vous ne recevrez donc pas directement le résultat et vous ne devez pas téléphoner à notre centre pour obtenir ces résultats. Seuls le ou les médecins désignés par la patiente recevront le résultat du Mammotest.

Comment participer au dépistage ?

  • Une lettre d’invitation pour bénéficier d’un Mammotest est envoyée tous les 2 ans à toutes les femmes de 50 à 69 ans en fonction de leur date anniversaire.

  • Cette invitation équivaut à une prescription.

  • Vous n’avez pas reçu la lettre d’invitation ? Contactez notre équipe au +32 (0) 10 23 82 71.

  • Votre médecin généraliste ou gynécologue peut également vous prescrire un Mammotest dès 50 ans.

  • Les femmes qui ont déjà bénéficié d’un Mammotest reçoivent la lettre d’invitation 2 ans à dater du dernier Mammotest.

  • Pour bénéficier de cet examen, vous devez être affiliée à une mutualité belge.

Que faut-il prendre comme documents ?

  • La demande d’examen de votre médecin. Celle-ci est obligatoire. A défaut, l’examen n’est pas remboursé.

  • Votre carte d’identité ainsi qu’une vignette de mutuelle.

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie silencieuse dont les conséquences sont le plus souvent des fractures (18 cas de fractures du col du fémur par jour à Liège). L’ostéodensitométrie permet d’établir un diagnostic en mesurant la densité́ minérale osseuse, celle-ci est représentative de la solidité́ des os et permettra ainsi un calcul de risque de fracture. 

Comment se déroule l’examen ?

Vous serez allongée sur le dos. L’ostéodensitomètre utilise un rayonnement X permettant de réaliser une image de la colonne, de la hanche ou de l’avant-bras.  Cet examen est indolore et rapide. Il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale. En dehors de certains cas, il n'est pas remboursé. Quand est-ce recommandé ? L'os est un tissu vivant qui se renouvelle en permanence avec une construction et une destruction qui est en équilibre avant la ménopause et qui se déséquilibre après la ménopause ou lors de certaines maladies (anorexie, malformation de l'intestin...) ou traitements médicamenteux.

Quand est-ce recommandé ?

L'os est un tissu vivant qui se renouvelle en permanence avec une construction et une destruction qui est en équilibre avant la ménopause et qui se déséquilibre après la ménopause ou lors de certaines maladies (anorexie, malformation de l'intestin...) ou traitements médicamenteux.

L'équipe

Nous sommes actuellement plus d’une vingtaine de praticiens dont une majorité de médecins spécialistes au service de la femme.

Photo de Dr. Ginette Evraud

Dr. Ginette Evraud

Sénologie, Mammographie, Échographie - Mammotest - Ostéodensitométrie

Photo de Dr. Maïtia Lastra

Dr. Maïtia Lastra

Sénologie, Mammographie, Échographie - Mammotest - Ostéodensitométrie

Photo de Nathalie Galle

Nathalie Galle

Technicienne Radio – Mammographie – Mammotest - Ostéodensitométrie